La dimension missionnaire de toute communauté est extrêmement importante. C'est la raison pour laquelle l'église est encore sur la terre. La mission garde l'église vivante, active, connectée au même rythme que le battement du cœur de Dieu. Elle offre un excellent terrain de formation pour tout chrétien qui désire suivre le Seigneur.


famille en mission

La Parole nous dit dans Jean 13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

Cet "amour les uns pour les autres" dont parlait l'apôtre Jean est le plus grand témoignage que l'église peut rendre face à ce monde assoiffé de relations authentiques. C'est un témoignage communautaire beaucoup plus puissant que le témoignage individuel de n'importe quel grand évangéliste. Quand le corps entier est coordonné selon la direction de la tête-le Christ, chaque membre, même le plus faible en apparence, apporte sa contribution irremplaçable dans la mission.

Faut-il encore que cette communauté ne soit pas enfermée entre 4 murs d'un bâtiment, d'une maison.

Un cadre que nous avons trouvé très approprié pour toucher notre société contemporaine est le cadre des fêtes. C'est souvent un point de contact, et une occasion de découvrir de nouveaux amis, et de manifester la joie en Dieu et l'amour dans le groupe. C'est très stimulant pour encourager l'exercice des talents de chacun, du plus petit au plus grand.


mission intégrale

Lorsqu'on parle de mission, certains pensent que cela se limite à l'annonce de l'évangile, d'autres se contentent à toutes sortes d’œuvres de bienfaisance. Si nous étudions l'histoire de l'église, les missions ayant eu les plus grands impacts durables dans le temps sont celles qui ont trouvé un parfait équilibre entre les deux (ex: Mission intérieure de Hudson Taylor, l'Armée du Salut, etc...).

Les missions que les communautés sont appelées à accomplir peuvent être très locales, ou ayant une portée très lointaine comme chez les peuples non atteints par l'évangile par exemple.

Actes 10:38 : vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Il y a quelques années, en 2015, nous sommes allés en Chine apporter un message sur la foi chrétienne et l’œuvre sociale de bienfaisance à l'église Lian Yun Gang.

Carousel imageCarousel imageCarousel image
La foi chrétienne et l'oeuvre sociale de bienfaisance
Chine2015-francais.odt

prier pour la mission

Luc 10:2 La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Les besoins d'ouvriers sont pressants au près comme au loin.

Beaucoup d'ethnies n'ont pas été atteintes par l'évangile. Sur les 7100 langues parlées dans le monde, seulement à peut près 700 langues possèdent une version de la Bible. Environ 19 % de la population mondiale ne dispose pas de Bible intégrale dans sa langue.

Même dans nos pays occidentaux où il y a une liberté religieuse relative et une abondance de ressources bibliques, beaucoup de nos contemporains n'ont jamais entendu parler de l'évangile.

Chacun d'entre nous a une mission, que ce soit dans la famille, le travail, le voisinage, la vie associative, les loisirs... tant de domaines ont besoin d'ouvriers.